Menu

Les recettes fiscales par habitant les plus hautes de Suisse

Genève est le canton de Suisse où, s’agissant des impôts directs des personnes physiques, les collectivités publiques disposent des recettes fiscales par habitant les plus élevées. Ces recettes ont légèrement progressé depuis notre étude de 2016.

Il est donc temps de relâcher la pression fiscale qui pèse sur les personnes physiques à l’heure où le canton de Vaud prévoit, quant à lui, une baisse de 5 points des impôts cantonaux des personnes physiques dès 2023.

Il convient de préciser que la dernière grande baisse d’impôt pour les personnes physiques (refonte de la LIPP entrée en vigueur en 2010) a particulièrement bénéficié aux familles monoparentales et aux couples avec enfants. Comme le soulignait le Conseil d’Etat « (…), grâce notamment à l’introduction du splitting intégral, à la déductibilité des frais de garde et aux déductions plus importantes pour chaque charge de famille » .


Ainsi, loin d’être une baisse d’impôts « pour les riches », la réforme de la LIPP s’est traduite par une nette amélioration de la situation pour la classe moyenne et les contribuables modestes. Ces allègements ont soulagé leurs finances avec des effets bénéfiques en cascade : un impact positif sur leur consommation et leurs investissements et, partant, sur l’économie genevoise.

 

Une baisse d’impôts ne signifie donc pas automatiquement une baisse de recettes fiscales, ainsi que nous le relevions dans la partie « finances publiques » de ce document. A l’heure où l’inflation se fait ressentir, il convient de redonner aujourd’hui plus que jamais du pouvoir d’achat au contribuable. Dès lors, l’adoption du PL 12247 prévoyant une diminution de 5% de l’impôt direct sur le revenu des personnes physiques serait justifiée. Car, malgré les différentes baisses d’impôts, Genève reste le canton où les contribuables sont les plus « rentables » (voir graphique ci-après).